Bonjour,
Au travers de ce premier article, je vais vous livrer quelques conseils pour commencer à tester des produits lorsque l’on est blogueur et/ou influenceur.
En effet, la question m’a été plusieurs fois posée, je me suis alors dit qu’il pouvait être intéressant de traiter le sujet à travers un article détaillé…

Partager son expérience avec ses propres articles

Lorsque l’on est blogueur débutant, l’une des meilleurs façons, à mon sens, pour débuter les tests de produits, c’est d’écrire des articles sur quelques articles acteurs de votre quotidien et dans votre thématique.

Par exemple, si vous êtes une maman-blogueuse dans la thématique famille, vous pouvez parler de vos articles favoris de puériculture, ou encore de vos soins favoris pour bébé ou votre enfant…
A travers cet article, vous présenterez l’article à votre communauté, ainsi que la marque et vous terminerez en expliquant ce que vous avez aimé ou non !

Cela permettra également de démontrer votre qualité d’écriture, votre style auprès des marques.

Voici un exemple de test personnel réalisé par le blog Coesiae :

Candidater auprès de panels de testeurs

Puis, afin de tester de nouveaux produits, il existe des panels de testeurs. Ce sont des agences qui travaillent en collaboration avec des marques et proposent régulièrement des produits (nouveaux sur le marché ou non) à faire tester aux panelistes. Ces panels s’adressent à tous, particuliers, blogueurs ou non, mais il est vrai que depuis quelques années, ils favorisent les profils de panelistes présents sur les réseaux sociaux…

Il vous suffit de vous inscrire sur ces sites et vous recevrez régulièrement des emails vous proposant de tester tel ou tel produit. Il vous suffira alors de vous porter candidat et peut-être aurez-vous la chance d’être sélectionné.

Candidater auprès de plateformes d’influenceurs

Certains panels sont même dédiés aux blogueurs et influenceurs. Ils se sont spécialisés dans la mise en avant de marques et produits à travers les communautés des blogueurs et influenceurs sur les réseaux sociaux et blogs. On les appelle les plateformes d’influenceurs.

Encore une fois, il vous suffit de vous inscrire sur ces sites et de consulter régulièrement les offres de tests ou mise en avant des marques. Certaines fonctionnent en tant qu’intermédiaire entre les marques et vous, d’autres n’agissent qu’en tant que gestionnaire des annonces et c’est ensuite à vous de négocier avec la marque. Il vous suffira ensuite de vous porter candidat en motivant votre candidature et peut-être aurez-vous la chance d’être sélectionné.

Contacter les agences

Quelques peu différentes des plateformes d’influenceurs, il existe également des agences spécialisées dans la communication et la publicité. Elles travaillent pour les marques et recherchent souvent des blogueurs pour leur faire découvrir de nouveaux produits et en parler auprès de leur communauté.

Contacter les marques

Et bien évidemment, vous pouvez directement contacter les marques afin de leur faire part de votre souhait de travailler avec elles. Que se soit dans le cadre d’un projet d’article, un projet d’évènement (anniversaire du blog par exemple) ou tout simplement par envie, il est toujours possible de s’adresser directement à une marque en lui expliquant que vous souhaiteriez tel produit dans tel contexte, etcetera…

Cela peut faire peur, peut également sembler chronophage, mais peut surtout s’avérer payant selon les marques. C’est, à mon sens, à privilégier pour les entreprises à taille humaine, créatrices, marques nouvelles sur le marché…

Vous pouvez les contacter directement via leur site depuis la rubrique contact, par email ou encore via un réseau social (Messenger Facebook, Messagerie Instagram…).

Il peut être utile de joindre à votre envoi votre Kit média (document synthétique retraçant votre histoire, quelques statistiques et vos coordonnées). Si vous avez besoin d’aide pour rédiger votre demande personnalisée ou votre Kit média, n’hésitez pas à me contacter !

Vous souhaitez ma liste ultime de liens :

Si vous souhaitez que je développe pour vous de nouvelles thématiques, n’hésitez pas à me le faire savoir 😉

A très bientôt !